Prise en charge de vos analyses

La prise en charge par la sécurité sociale 

(généralement 60% du montant) sur présentation de la Carte Vitale ou  d’une attestation en cours de validité. Si vos documents ne sont pas à jour, au moment du prélèvement, il conviendra dans ce cas d’avancer les frais, qui vous seront remboursés par la sécurité sociale sur envoi de l’ordonnance et de la feuille de soins que le laboratoire vous délivrera avec les résultats.

 

La prise en charge des mutuelles 

constitue le ticket modérateur, sur présentation de votre attestation de mutuelle en cours de validité (la prise en charge des analyses de laboratoire doit figurer sur l’attestation). Cette prise en charge permet de ne pas avancer les frais complémentaires (généralement 40% du montant du dossier).

Nous n’avons cependant pas d’accord avec toutes les mutuelles ; si votre mutuelle ne peut être prise en charge, il conviendra d’avancer la partie complémentaire, qui vous sera remboursée ultérieurement (automatiquement pour certaines mutuelles après le remboursement de la partie sécurité sociale, ou sur envoi d’une note d’honoraires que le laboratoire vous délivrera avec les résultats). N’hésitez pas à joindre nos laboratoires pour savoir si votre mutuelle peut être prise en charge directement.

 

La prise en charge de la CMU et de l'AME 

Complémentaire Mutuelle Universelle et Aide Médicale d'Etat sur présentation d’une attestation en cours de validité, même si l’information apparaît sur la Carte Vitale.

 

La prise en charge des analyses pour Accident du Travail 

sur présentation du volet AT délivré par la caisse de sécurité sociale.

 

ANALYSES HORS NOMENCLATURE 

Certaines analyses spécialisées sont hors nomenclature, c'est-à-dire qu'elles ne font pas l'objet d'un remboursement par la sécurité sociale ou par les mutuelles. Le montant de ces analyses sera donc à la charge du patient.

Lors de la réalisation d'un prélèvement pour une analyse hors nomenclature, le patient devra remplir le formulaire suivant : (acceptation de réalisation d'analyses "hors nomenclature") sur lequel il reconnait avoir été informé qu'une partie des examens seront à sa charge.

Examen au laboratoire : paiement et  formulaire à remplir au secrétariat.

Examen à domicile: soit les infirmières remettent le formulaire au patient, soit le secrétariat informe le patient par téléphone et envoie la facture par courrier ou par mail. 

Pour connaître les analyses hors nomenclature et le tarif, il faut se référer au manuel de prélèvement du laboratoire: les principales analyses y sont répertoriées.

Sinon, il faut appeler le laboratoire ou consulter le manuel de Biomnis.