Informations, publications et newsletters

La fusion de nos deux Laboratoires

à 01/02/2012
Nos Informations >> Informations diverses

Chers confrères,

Cela fait maintenant 8 mois que nos deux laboratoires ont fusionné. Le Centre de Biologie de Narbonne et le laboratoire Fontès de Sérignan forment maintenant le Centre de Biologie du Languedoc. Composé de 7 biologistes et 61 collaborateurs, notre laboratoire réalise des analyses pour une grande partie du Narbonnais, du Lézignanais et du sud Biterrois.
Le Dr Edith Forestier, associée historique du laboratoire de Narbonne, a pris en fin d’année une retraite bien méritée. Mme Andrée Guilhem, jusqu’alors directrice adjointe au Laboratoire Perucho de Lézignan a rejoint notre équipe de biologiste ; alors que Marie-Danielle Tur-Estavil, directrice adjointe du laboratoire de Sérignan nous a quitté pour la Bourgogne.
Ces derniers mois d’intenses restructurations nous ont permis d’homogénéiser nos pratiques sur nos deux sites. Le laboratoire de Sérignan s’est équipé de nouveaux automates de biochimie et d’hématologie semblables à ceux de Narbonne et chacun de nos deux sites recevra courant avril un automate de coagulation de dernière génération. Nous avons ouvert depuis cet été sur Sérignan un secteur d’auto-immunité avec l’acquisition de deux automates et d’un microscope à fluorescence. Nous réalisons pour notre laboratoire mais aussi pour le CH de Narbonne, les anticorps anti-nucléaires, les anticorps anti-ADN natif, les anticorps anti-antigènes solubles (ENA) et le facteur rhumatoïde par technique ELISA.
 
Alors qu’actuellement de nombreux laboratoires français deviennent uniquement des centres de prélèvements aux horaires comptés, vides d’analyse et parfois de biologiste, simples relais pour des plateaux techniques délocalisés , le Centre de Biologie du Languedoc vous offre sur chacun de ces deux sites un service de proximité :
- La réalisation sur place avec du matériel performant d’une grande partie des analyses de routine et d’urgence.
- La présence permanente d’un ou de plusieurs biologistes.
- Des horaires d’ouvertures élargis ; le laboratoire de Sérignan est désormais ouvert en continu de 7h00 à 19h00 en semaine et de 7h30 à 12h30 le samedi. Le laboratoire de Narbonne est comme toujours ouvert dès 6h30 le matin.
 
Vous trouverez ci-joint notre première newsletter. Vous recevrez de façon bimestrielle cette lettre d’information volontairement concise traitant d’une pathologie ou d’une analyse. Le premier sujet abordé : « les marqueurs biologiques de la dénutrition » sera suivi très bientôt par le diagnostic bactériologique d’une infection à Clostridium difficile. Nous sommes bien sûr à l’écoute de vos suggestions sur les sujets qui vous intéressent.
Nous avons ouvert depuis quelques jours un site internet www.centre-biologie-languedoc.com. Vous y retrouverez notre newsletter ainsi que de nombreuses informations pratiques concernant le laboratoire. Juste né, il sera biensûr enrichi dans les semaines à venir.
Amicalement, les Biologistes.
E.JEAN E. BEGUIER H. KERDRANVAT T.CALIEZ C.FONTES M. SOBRAQUES A.GUILHEM 

Dernière modification: 18/06/2013 à 08:30

Retour