Présentation

Le Centre de Biologie du Languedoc est issu en 2011 de la fusion du :

- Centre de Biologie Médicale de Narbonne,

né en 1991 du regroupement entre le Laboratoire Fabre, Lanfrey, Forestier, Jean et le Laboratoire Fabre, Brousson . Il est situé au 12 avenue Pierre et Marie Curie à Narbonne.

- Laboratoire Fontes,

créé en 1986, le laboratoire Newesny-Gros est devenu le laboratoire Newesny-Fontes en 2001, puis le laboratoire Fontes en 2005 .Il est situé 1 rue Joseph Lazare à Sérignan.

- Le 1 Janvier 2015 le Laboratoire Qualibio, anciennement Laboratoire Blanc, situé à Carcassone 54 Bvd Jean  Jaures  et 2 avenue du Maréchal Juin intégre à son tour le Centre De Biologie du Languedoc.

Indépendance

Le Laboratoire appartient en totalité et à parts égales à ses 7 directeurs tous médecins ou pharmaciens biologistes. Il est indépendant de toutes sociétés capitalistiques et choisit librement ses fournisseurs.

Prestations

Le laboratoire réalise des examens de biologie humaine à visée de diagnostic ou de suivi thérapeutique de Biochimie - Hématologie -  Immuno-hématologie - Hémostase - Immunochimie - Sérologie virale et parasitaire  - Toxicologie - Microbiologie - Auto immunité - Spermiologie – Allergies – Diabète - Médecine du sport. Nous réalisons également des analyses d’eau et des analyses vétérinaires.

Proximité

La quasi-totalité des demandes sont réalisées au sein de nos quatre sites. Si la majorité des examens spécialisés sont réalisés sur Narbonne, les laboratoire de Sérignan et de Carcassonne réalisent sur place une grande partie des paramètres de routine et d’urgence. Cette proximité nous permet de répondre rapidement et avec la meilleure qualité possible aux urgences médicales.

La collecte des prélèvements qui couvre une partie importante du departement de l'Aude et  du Bitterois nous permet de recueillir et d’acheminer rapidement dans notre laboratoire, vos analyses prélevées chez vous par votre médecin ou votre infirmier/ère.

Qualité

Les quatres sites de notre laboratoire sont accrédités par le COFRAC sur la base de la norme ISO CEI 15189.

Un personnel qualifié au service du patient

Le laboratoire emploie plus de 70 collaborateurs : agents d’entretien, coursiers, secrétaires, techniciens, infirmières, informaticien, qualiticiennes, ingénieur, pharmaciens, médecins. L’ensemble du personnel suit un programme continu de formation pour maintenir et améliorer ses compétences professionnelles.

Un acteur médical reconnu

Le laboratoire réalise des analyses de biologie médicale pour de nombreux établissements de soins : hôpitaux, cliniques, maisons de retraites et EPHAD.

Il participe tout au long de l’année à de nombreuses réunions avec des professionnels de la santé : comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), comité d’hémovigilance, comité hygiène, réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) en cancérologie et hématologie au sein du réseau local des 3C.

Le laboratoire , membre du conseil d'administration de ALLOS ERGON , réseau régional de professionnels de santé impliqués dans l'allergie,  assume la responsabilité avec les Dr Gallen et Galera du relevé pollenique RNSA du site de Narbonne.

Nous assurons en collaboration avec les médecins responsables le suivi longitudinal biologique des joueurs de rugby du Racing Club Narbonne Méditerranée, de l'USC Carcassonne et des joueurs de volley des Centurions de Narbonne.